Croissance des communautés canadiennes

Un pays aux destinations de choix pour l’investissement

Investir au Canada présente les forces et les possibilités offertes par les villes et les communautés d’un océan à l’autre. Nous travaillons avec des partenaires dans tout le Canada pour donner aux investisseurs le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour démarrer ou élargir leurs activités.

Les forces qui passent par les trois côtes du pays

Bien que nous parlions de l’investissement étranger au Canada, la réalité est que les investisseurs s’installent et prospèrent dans nos villes, villages et communautés. Les communautés canadiennes disposent de solides arguments de vente lorsqu’il s’agit d’attirer les investisseurs étrangers.

Accès à une expertise et à une main-d’œuvre hautement spécialisée

La main-d’œuvre hautement spécialisée du Canada est reconnue à travers le monde. Avec des universités, des collèges et des établissements d’enseignement de classe mondiale dans tout le pays, il n’est pas étonnant que plus de la moitié des Canadiens aient fait des études postsecondaires. Et notre main-d’œuvre ne fait que s’améliorer grâce à la formation, aux nouvelles technologies et à l’accès aux meilleurs talents de la planète grâce à notre système d’immigration qui figure parmi les plus réputés au monde.

Coût de la vie et coût d’exploitation abordable

La valeur relative du dollar canadien signifie que les entreprises mondiales bénéficient d’un coût d’exploitation plus faible. La baisse des coûts immobiliers et le taux effectif marginal d’imposition le plus bas du G7 font du Canada une option économique pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs activités à l’échelle mondiale.

Navire de charge entrant dans le canal Welland.
Canal Welland (Ontario)

Infrastructure établie

La situation du Canada est idéale pour le commerce international. Le pays dispose d’un vaste réseau de routes, d’autoroutes nationales, de ports et de voies navigables, ainsi que d’un réseau ferroviaire reliant les grands centres et les communautés de toutes tailles. Le Canada offre un accès maritime direct à l’Asie, à l’Europe, aux États-Unis et à l’Amérique du Sud. En 2019, le Forum économique mondial a classé le Canada au palmarès des 30 premiers pays au monde pour leurs infrastructures.

Environnement commercial ouvert et progressiste

Le Canada représente une économie ouverte et progressiste qui accueille les investissements des quatre coins du monde. Nous avons conclu 14 accords commerciaux, ce qui nous donne un accès privilégié à plus de 50 marchés et à 1,5 milliard de consommateurs. Investir au Canada est devenu une stratégie commune pour les entreprises qui cherchent à percer sur les marchés mondiaux.

Communautés accueillantes et diversifiées

Le Canada est largement reconnu comme un pays accueillant et multiculturel. Selon l’indice du développement humain des Nations Unies, le Canada figure régulièrement parmi les 15 pays du monde où il fait bon vivre. L’indice classe les pays en fonction de la santé, de l’éducation et du niveau de vie. Trois villes canadiennes – Calgary, Vancouver et Toronto – figurent également dans le palmarès mondial des 10 villes où il fait bon vivre.

Destinations choisies par les entreprises mondiales pour investir

De nombreuses villes et provinces du Canada sont très bien cotées en matière d’IDE. Selon un rapport publié par IBM en 2019, la province de l’Ontario se classe au premier rang des régions nord-américaines pour les emplois créés grâce aux investissements étrangers, surpassant tous ses homologues américains. Trois villes canadiennes figurent parmi les 10 premières destinations pour l’investissement étranger, soit Toronto en première position, Montréal en sixième position et Ottawa en neuvième position.

En 2019, les entreprises mondiales ont annoncé la conclusion de 629 projets et accords d’investissement dans tout le Canada, tant dans les grands centres urbains que dans les petites communautés rurales. Ces projets comprennent des réinvestissements par des entreprises qui existent déjà au Canada, des fusions et acquisitions qui aident les entreprises canadiennes à survivre et à grossir, ainsi que de nouveaux investissements effectués par de nouvelles entreprises.

Communautés rurales canadiennes
choisies comme destination
d’investissement en 2019

Source : fDiMarkets (site consulté le 9 septembre 2020)
Graphique illustrant les investissements en région rurale au Canada en 2019, par région. Source : fDi Markets.

Colombie-Britannique

  • Terrace
  • Pitt Meadows
  • Sparwood
  • Squamish
  • Dawson Creek

Alberta

  • Stettler
  • Irricana
  • Blairmore

Saskatchewan

  • Maidstone

Ontario

  • Tillsonburg
  • Port Elgin
  • Cochrane
  • Dunnville
  • Kincardine
  • Brockton

Québec

  • Beauharnois
  • Bécancour
  • Rigaud
  • Deschambault-Grondines
  • Vaudreuil-Dorion

Nouvelle-Écosse

  • Elmsdale
  • Version texte

    Graphique illustrant les investissements en région rurale au Canada en 2019, par région. Source : fDi Markets.

    Alberta
    Stettler, Irricana, Blairmore
    Colombie-Britannique
    Terrace, Pitt Meadows, Sparwood, Squamish, Dawson Creek
    Nouvelle-Écosse
    Elmsdale
    Ontario
    Tillsonburg, Port Elgin, Cochrane, Dunnville, Kincardine, Brockton
    Québec
    Beauharnois, Bécancour, Rigaud, Deschambault-Grondines, Vaudreuil-Dorion
    Saskatchewan
    Maidstone

    Alberta Stettler
    Irricana
    Blairmore
    Colombie-Britannique Terrace
    Pitt Meadows
    Sparwood
    Squamish
    Dawson Creek
    Nouvelle-Écosse Elmsdale
    Ontario Tillsonburg
    Port Elgin
    Cochrane
    Dunnville
    Kincardine
    Brockton
    Québec Beauharnois
    Bécancour
    Rigaud
    Deschambault-Grondines
    Vaudreuil-Dorion
    Saskatchewan Maidstone

Bienfaits de l’investissement étranger pour les communautés canadiennes

Les avantages les plus visibles des investissements directs étrangers sont les nouveaux emplois et les recettes fiscales pour les communautés. Ces avantages sont particulièrement importants pour les petites communautés rurales. De nombreuses entreprises, comme Nova Bus et Toyota, s’installent dans les communautés canadiennes et continuent d’investir à long terme. Ces réinvestissements génèrent des emplois et une croissance économique durables. D’autres investissements, sous la forme de fusions et d’acquisitions, permettent aux entreprises mondiales de s’associer à une entreprise canadienne ou de l’acheter afin d’assurer sa survie et sa croissance à long terme.

En s’installant et en s’intégrant dans les communautés qui les entourent, les entreprises mondiales apportent une foule d’autres avantages :

Efficacité et innovation

Les investissements étrangers s’accompagnent de nouvelles connaissances, de technologies novatrices et de pratiques exemplaires qui améliorent le fonctionnement des entreprises dans nos communautés.

Formation et éducation

Les entreprises qui investissent au Canada le font également en formant leurs employés. Nombreuses sont les entreprises qui concluent des ententes afin de collaborer avec les établissements d’enseignement locaux. Cela rend notre main-d’œuvre spécialisée plus concurrentielle à l’échelle mondiale.

Capacité d’exportation

En établissant de nouveaux partenariats et de nouvelles relations commerciales, l’investissement étranger peut aider les entreprises locales à croître et à s’implanter sur de nouveaux marchés.

Infrastructure

Les investissements directs étrangers dans les centres urbains du Canada stimulent la demande d’installations et de bâtiments, y compris des propriétés industrielles, des hôtels, des immeubles d’habitation, des bureaux et plus encore.

Technologies durables

Les investissements étrangers sont source de nouvelles idées, ressources et technologies pour améliorer nos processus industriels et verdir davantage nos communautés. Ils mettent également à profit la main-d’œuvre hautement spécialisée et les connaissances de la nation afin de soutenir un avenir plus durable pour tous les Canadiens.

Emplois indirects

L’investissement direct étranger au Canada crée des emplois, à la fois directs et indirects. Les emplois indirects comprennent les emplois dans le secteur de la construction visant à réaliser un projet et les emplois permanents pour effectuer les activités quotidiennes, comme le transport maritime, l’entretien et les services professionnels.

Responsabilité sociale

Les entreprises établies dans les communautés canadiennes font également preuve de responsabilité sociale. Elles sont nombreuses à redonner à leur communauté en parrainant ou en soutenant des organismes de bienfaisance, des événements, des installations de sports et de loisirs, des groupes communautaires et des espaces verts.