Main-d’œuvre spécialisée du Canada

Les talents du Canada entraînent l’investissement au Canada

Investir au Canada joue un rôle important dans la promotion de la main-d’œuvre hautement spécialisée du Canada auprès des investisseurs étrangers. Nous travaillons en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités ainsi que les associations et groupes pour présenter les compétences canadiennes d’un océan à l’autre.

Notre force réside dans notre main-d’œuvre

On s’attend à ce que les annonces d’investissements directs étrangers en 2019 créent près de 22 600 emplois dans tout le Canada. Des entreprises comme Amazon, HSBC, General Motors et Shell élargissent leurs activités, lancent de nouveaux projets et réinvestissent au Canada. Notre main-d’œuvre figure parmi les principaux vecteurs de ces investissements.

  • 1er pour attirer des immigrants hautement spécialisés
  • plus de 2,8 M de diplômés en STGM
  • 219 425 emplois créés à la suite des IDE de 2010 à 2019
Employé portant de l’équipement de protection et conduisant des machines lourdes dans l’usine de Novabus.
Employé de Novabus au travail à Saint-Eustache (Québec)

Main-d’œuvre de grande qualité

Le Canada possède la main-d’œuvre la plus instruite du monde. Près de 58 % des Canadiens ont fait des études postsecondaires. Les universités, collèges et établissements de formation professionnelle canadiens sont reconnus dans le monde entier pour produire une main-d’œuvre hautement qualifiée et compétitive à l’échelle mondiale, ce qui active la croissance du pays.

Notre réputation à titre de nation innovante repose sur notre population diversifiée et polyvalente. Le Canada est une nation de grands penseurs, de travailleurs acharnés et d’innovateurs. Nous continuons d’attirer de nouveaux investissements directs étrangers grâce à la qualité de notre main d’œuvre.

« Nos employés canadiens représentent l’un de nos plus grands atouts. Ils travaillent fort et possèdent de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, ce qui facilite les interactions avec notre autre personnel. Ils ont également de grandes affinités avec la compagnie et y sont loyaux. Ils sont naturellement de grands ambassadeurs de l’entreprise lors de leurs interactions avec nos agriculteurs, nos fournisseurs et nos clients. »
Vishal Vijay, chef du développement des affaires, Agrocorp International Destinations d’investissement : Moose Jaw et Cut Knife (Saskatchewan)

De l’exode des cerveaux au recrutement des cerveaux

Le Canada est devenu un chef de file mondial pour attirer et retenir des travailleurs hautement qualifiés. Nous attirons désormais la plus forte proportion d’immigrants hautement qualifiés parmi les pays membres de l’OCDE, y compris les États-Unis et le Royaume-Uni. Ces dernières années, Toronto et Vancouver ont recruté plus de travailleurs du secteur technologique que les villes de San Francisco et de Seattle réunies.

De plus en plus, le Canada attire et retient les meilleurs étudiants étrangers du monde entier. En 2018, 721 000 étudiants internationaux sont venus étudier au Canada. Beaucoup d’entre eux choisissent de rester après leurs études grâce à des options qui leur permettent d’obtenir un traitement accéléré de leur demande de résidence permanente. Près de 54 000 anciens étudiants sont devenus des résidents permanents du Canada en 2018.

Employés de Grieg Seafood assis à une table avec leur fille dans leur maison à Terre-Neuve.
Les employés de Grieg Seafood, Eduardo Toyes (nutritionniste) et Melissa Fragoso (technicienne en aquaculture), dans leur maison à Terre-Neuve

Stimuler l’économie canadienne

Pour les Canadiens, les avantages sont nombreux. Les investissements directs étrangers améliorent le niveau de vie puisqu’ils haussent le niveau d’emploi et qu’ils produisent des postes mieux rémunérés. Ils soutiennent notre productivité et consolident notre position dans l’économie mondiale. Grâce aux investissements directs étrangers, nous alimentons les chaînes de valeur mondiales et nous tirons profit de marchés mondiaux plus vastes et plus diversifiés.

« Les Canadiens représentent environ 19 % de notre personnel dans le monde. Il existe un important volume d’expérience, de capacités et de compétences minières qui se transmettent de génération en génération et qui soutiennent l’investissement au Canada. C’est grâce à nos employés que nos activités au Canada sont aussi prospères que durables. »
John Mullally, directeur principal, développement durable et relations extérieures, Newmont Canada Destinations d’investissement : mine Eleonore, Eeyou Istchee/Baie-James (Québec); mine Musselwhite (nord-ouest de l’Ontario); mine Porcupine, Timmins (Ontario); projet Coffee près de Dawson City (Yukon)
Deux scientifiques de Roquette mènent des recherches.
Scientifiques de Roquette Canada à Portage la Prairie (Manitoba)

Attirer les esprits les plus brillants au Canada

Le gouvernement du Canada offre des programmes visant à attirer et à retenir une main-d’œuvre hautement spécialisée provenant de l’étranger. Depuis son lancement en 2017, la Stratégie en matière de compétences mondiales  a permis aux entreprises de recruter plus de 40 000 travailleurs qualifiés au Canada. En faisant diminuer les délais de traitement des demandes et d’obtention des permis de travail pour les chercheurs et les travailleurs, ce programme offre un avantage concurrentiel incomparable et un accès aux meilleurs talents internationaux pour les entreprises exerçant des activités au Canada.