Histoire vedette : Air Liquide

Investir dans les communautés du Canada

Les investissements d’Air Liquide au Canada remontent à plus d’un siècle. L’entreprise affirme son engagement à long terme envers les communautés canadiennes.

Nichée sur les rives du fleuve Saint-Laurent, la ville de Bécancour abrite le seul parc industriel provincial détenu par le gouvernement du Québec. À la fin de 2020, cette ville deviendra également l’hôte du plus grand électrolyseur à membrane du monde. Le plus récent investissement porte sur une technologie mise au point par Hydrogenics, une entreprise de Mississauga, en collaboration avec Cummins Inc. et Air Liquide Canada; cette technologie augmentera la capacité de l’usine d’hydrogène actuelle de Bécancour de 50 % en vue de répondre à la demande mondiale croissante d’hydrogène sans carbone.

Attirée par la fiabilité de notre approvisionnement en ressources naturelles et la stabilité de notre économie ouverte et progressiste, l’entreprise française Air Liquide est établie dans les communautés canadiennes depuis 1911 en tant que producteur et distributeur de gaz industriels et de gaz spéciaux. Depuis, l’entreprise a continué de réinvestir au Canada, grâce à l’abondance de travailleurs hautement spécialisés, aux incitatifs à l’investissement et au soutien à la R et D.

« Lorsqu’on s’installe dans une communauté, c’est pour longtemps. On commence par nouer de solides relations et par répondre aux préoccupations de chaque communauté. Ensuite, on conclut des ententes et des partenariats durables, fondés sur la confiance. »
Bertrand Masselot, président-directeur général Air Liquide Canada

Les investissements à long terme d’Air Liquide sont nombreux puisqu’elle compte plus de 300 sites au Canada. Ceux-ci se situent notamment à Bécancour, depuis près de 40 ans, et à Hamilton, en Ontario, depuis plus de 80 ans. Ces engagements assurent une stabilité au sein des économies locales, laquelle repose en grande partie sur les emplois indirects créés pour construire et entretenir les installations ainsi que pour transporter les produits. Lors de chaque investissement, Air Liquide affirme que la sécurité est une priorité absolue, à l’égard des employés et des communautés où elle exerce ses activités.

Grand réservoir de l’installation d’Air Liquide à Johnstown, en Ontario.
Réservoir d’Air Liquide à Johnstown (Ontario)

« Nous construisons nos installations en respectant de saines pratiques environnementales et travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales afin de nous assurer que les zones industrielles dans lesquelles nous nous implantons sont aussi sécuritaires. Pour nous, la sécurité, ce n’est pas négociable », indique David Asselin, directeur principal des communications chez Air Liquide en Amérique du Nord.

Les activités de l’entreprise nécessitent une main-d’œuvre spécialisée, c’est pourquoi Air Liquide noue des relations avec les établissements d’enseignement locaux pour assurer la formation continue de son personnel. Ces relations lui permettent de constituer un bassin de main-d’œuvre expérimentée et qualifiée dans laquelle elle peut puiser afin de combler des postes dans les communautés locales.

Le plus récent investissement d’Air Liquide permet à Bécancour de répondre aux critères énoncés dans la stratégie du gouvernement du Québec pour la création de zones d’innovation. Ces zones rassemblent des entreprises, des chercheurs, des bailleurs de fonds et des municipalités pour travailler aux technologies de l’avenir, promouvoir une croissance durable, accélérer la mise en marché et attirer de futurs investissements étrangers.

« Bécancour s’engage à trouver des moyens de rendre nos secteurs d’activité plus propres. Cette nouvelle technologie d’électrolyse favorisera la réalisation de cet objectif. Air Liquide est devenu un acteur important dans le développement de la zone d’innovation de Bécancour. »
Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour (Québec)
Groupe d’employés souriants d’Air Liquide posant pour une photo devant les camions de l’entreprise sur l’installation de Johnstown (Ontario).
Employés d’Air Liquide à Johnstown (Ontario)

Investir dans la communauté signifie aussi de soutenir des causes qui tiennent à cœur aux employés d’Air Liquide et à leurs communautés. Comptant plus de 2 600 employés dans tout le Canada, l’entreprise parraine des organismes de bienfaisance, des événements culturels et des programmes éducatifs. Parmi les objectifs de l’entreprise figure celui d’être un citoyen responsable et d’agir de manière durable en aidant les communautés canadiennes à croître et à prospérer grâce à ses investissements au Canada.