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Les compétences technologiques du Canada stimulent l’innovation

La main-d’œuvre hautement spécialisée du Canada joue un rôle dans le choix de l’entreprise américaine Microsoft de réinvestir au Canada et d’y renforcer sa présence.

En 2016, l’entreprise a annoncé un investissement de 90 M$ pour agrandir ses installations à Vancouver et ouvrir un centre d’excellence. Le centre de développement de pointe, situé au cœur de la ville, à courte distance du siège social mondial dans l’État de Washington, sert à concevoir des produits novateurs pour le marché mondial et à former des travailleurs spécialisés dans le domaine de la technologie en Colombie-Britannique.

L’investissement a mené à la création de 450 postes, pour un total de 800 employés à Vancouver. Le centre abrite des concepteurs de technologie locaux et étrangers qui innovent pour créer des applications de réalité mixte, des jeux vidéo, des produits améliorant l’accessibilité et d’autres solutions technologiques créatives. Grâce à cet investissement, plus de 180 M$ retournent chaque année dans l’économie de la Colombie-Britannique.

Employé de Microsoft travaillant debout à un bureau, sur lequel se trouve plusieurs écrans.
Employé de Microsoft au travail
« La population de Vancouver est multiculturelle et très diversifiée. Nous développons des logiciels pour les habitants du monde entier, pas seulement pour les Nord-Américains. Alors lorsque nous arrivons sur un marché du travail, nous voulons embaucher des personnes qui reflètent nos clients à l’échelle mondiale. Vancouver est donc une ville qui convient parfaitement. »
Edoardo De Martin directeur général, Microsoft Vancouver

Microsoft a choisi Vancouver en raison de son solide écosystème technologique, de sa culture diversifiée, de ses travailleurs hautement qualifiés et de ses universités canadiennes de renommée mondiale. Selon l’entreprise, le bassin de talents qui provient des universités de la Colombie-Britannique est, à lui seul, une source importante d’innovation.

Le centre de développement même dispose de deux salles communautaires pouvant chacune accueillir 150 personnes, et d’espaces collaboratifs ouverts et fermés. Il comprend également un atelier de fabrication appelé le Garage, qui sert à tenir des événements, à offrir des stages et à fournir un espace de travail pour des projets expérimentaux matériels et logiciels destinés à améliorer la productivité.

Au départ, le programme le Garage devait permettre aux employés d’intégrer les mondes physique et numérique grâce à la technologie, de faire une pause dans leur journée habituelle et d’être créatifs. Il est devenu si populaire que Microsoft a ouvert l’espace à la communauté. Au cours des dernières années, des enseignants, des étudiants et les membres de nombreux groupes l’ont utilisé pour faire du piratage et des expérimentations.

Employé de Microsoft formant un stagiaire de Microsoft Garage sur un grand pylône d’aéronef industriel.
Séance de formation HoloLens à Microsoft Garage

M. De Martin explique que cette initiative s’inscrit dans l’esprit de croissance de Microsoft, qui incite les employés à continuer d’apprendre, à remettre en question et à comprendre, puis à accepter que les erreurs font partie du processus.

« Le Garage apporte beaucoup de satisfaction à nos employés parce qu’il offre un endroit où ils peuvent être curieux et où ils peuvent mentorer d’autres personnes pour faire la même chose, précise M. De Martin. Chaque personne quitte l’atelier en ayant une meilleure compréhension de la manière dont elle peut faire les choses en technologie et innover rapidement. C’est une façon de redonner qui inspire à la fois nos employés et la communauté. »

Le Garage recrute chaque année 50 étudiants provenant d’universités canadiennes pour un stage de 16 semaines visant à résoudre des problèmes du monde réel. Les étudiants sont parrainés par des ingénieurs et des concepteurs de Microsoft et ils ont l’opportunité de travailler dans un environnement de type « entreprise en démarrage ».

L’investissement réalisé par Microsoft à Vancouver a été favorable pour toutes les parties concernées, puisque quatre ans plus tard, elles continuent toutes de croître.

« Mon objectif est de recruter les meilleurs talents canadiens et de recruter certains des meilleurs talents du monde entier. Le fait d’avoir les meilleurs nous aide à construire de meilleurs produits et à contribuer à une économie solide. C’est la clé de tout investissement. »
Edoardo De Martin directeur général, Microsoft Vancouver