Innovation canadienne

L’innovation soutient l’investissement et la croissance

L’innovation est primordiale pour le succès du Canada en tant qu’acteur mondial et destination d’investissement. Elle permet aux produits et services canadiens d’être concurrentiels et ouvre la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles possibilités.

En tant que nation, nous sommes plus forts tous ensemble. Des Canadiens de tous les horizons et de toutes les disciplines nourrissent l’écosystème d’innovation du pays. Ce sont les penseurs, les entrepreneurs, les chefs d’entreprise, les universitaires, les chercheurs et les décideurs qui collaborent, misent sur leurs forces et dominent.

L’écosystème stimule l’innovation

L’écosystème d’innovation du Canada comprend des incubateurs d’entreprises qui travaillent avec les entrepreneurs, les jeunes entreprises et celles en démarrage pour trouver l’expertise, le financement et les informations dont ils ont besoin pour lancer leur produit ou service novateur sur le marché.

Les accélérateurs rassemblent les entreprises pour une période donnée afin de les mettre en relation avec des mentors, des investisseurs, des sources de renseignements commerciaux et d’autres ressources dont elles ont besoin pour accroître leurs activités existantes ou s’implanter sur de nouveaux marchés. Les carrefours d’innovation rassemblent les forces distinctes d’une ville ou d’une région, par exemple dans le domaine de la haute technologie, de la fabrication, des sciences de la vie et de la technologie durable. Ces carrefours stimulent les idées et le travail collaboratif sur des stratégies qui tirent parti de l’expertise locale et des talents locaux.

Universitéset collègesChercheursInstituts derechercheEntreprisesprivéesOrganismes sansbut lucratifSupergrappesd’innovationÉcosystèmed’innovation canadienCarrefoursd’innovationInvestisseurset prêteurs$EntrepreneursMain-d’œuvrehautement spécialiséeIncubateursd’entreprisesAccélérateurs
Universités et collèges Chercheurs Instituts de recherche Entreprises privées Organismes sans but lucratif Écosystème d’innovation canadien Accélérateurs Incubateurs d’entreprises Main-d’œuvre hautement spécialisée Entrepreneurs Supergrappes d’innovation Investisseurs et prêteurs $ Carrefours d’innovation
  • Version texte

    Graphique illustrant les différents acteurs de l’écosystème d’innovation canadien.

    Écosystème d’innovation canadien

    • Accélérateurs
    • Incubateurs d’entreprises
    • Main-d’œuvre hautement spécialisée
    • Entrepreneurs
    • Carrefours d’innovation
    • Supergrappes d’innovation
    • Investisseurs et prêteurs
    • Organismes sans but lucratif
    • Entreprises privées
    • Instituts de recherche
    • Chercheurs
    • Universités et collèges

Supergrappes d’innovation au Canada

L’Initiative des supergrappes d’innovation du Canada est conçue pour profiter de partenariats public-privé avec les entreprises, les établissements postsecondaires et les centres de recherche en vue de favoriser la croissance économique et la création d’emplois grâce à l’innovation dans les domaines de la fabrication de pointe, de la technologie numérique, de l’IA, de l’agriculture et des sciences de la mer.

L’Initiative des supergrappes d’innovation incite les entreprises à nourrir et à diriger des écosystèmes d’innovation qui, de manière stratégique, stimulent la croissance, développent la technologie, attirent les travailleurs qualifiés et favorisent la recherche dans des secteurs d’activité précis du Canada.

  • 50 000 emplois au Canada
  • 50 G$ de croissance économique sur 10 ans
  • 950 M$ en investissements ciblés sur 5 ans

Le gouvernement du Canada investit 950 M$ sur 5 ans, puis des entreprises et organisations privées fournissent les fonds de contrepartie afin d’accroître les capacités et les forces du Canada. Voici sur quoi portent les supergrappes d’innovation :

Fabrication de pointe

Fabrication de prochaine génération Canada (NGen) aide à repérer les tendances, les défis et les opportunités dans le secteur de la fabrication. Cette supergrappe favorise la coopération entre les acteurs clés et oriente les entreprises vers le financement du gouvernement. L’objectif? Aider le Canada à devenir un chef de file en fabrication de pointe. Les domaines ciblés comprennent l’impression additive (impression 3D), la cybersécurité, l’apprentissage automatique et l’Internet des objets (IdO).

NGen soutient des projets qui visent de nouveaux procédés, accélèrent la fabrication et les délais de livraison, puis aident les fabricants à améliorer la santé, la sécurité et la durabilité de leurs entreprises.

Retombées prévues : 13,5 G$ et 13 500 emplois sur 10 ans
Participants : 130 organisations, dont Autodesk, Clearpath Robotics, Communitech, Linamar, Myant et Thelmic Labs

Voiture sortant du Autonomous Vehicle Research and Intelligence Lab de l’université de Waterloo (Ontario). 
Autonomous Vehicle Research and Intelligence Lab à l’université de Waterloo (Ontario)

Intelligence artificielle (IA)

Scale.ai constitue la supergrappe canadienne axée sur l’intelligence artificielle. Son mandat est d’explorer et d’élargir les possibilités de l’IA dans les applications du monde réel pour tous les secteurs d’activité du Canada et pour les entreprises de toutes tailles.

Les possibilités de l’IA sont infinies. Les projets en cours de Scale.ai portent notamment sur le développement d’un outil de planification intelligente destiné à aider les chantiers navals lors d’événements imprévus ainsi que sur la réduction du temps d’installation et de réparation du matériel de télécommunication.

Retombées prévues : 16,5 G$ et 16 000 emplois sur 10 ans
Participants : 110 participants, dont Bombardier, CAE, Intel, RBC Banque Royale, Thales et Thomson Reuters

Technologie numérique

La Supergrappe des technologies numériques du Canada regroupe des entreprises de tous les secteurs d’activité du pays en vue de réaliser des projets de technologie numérique collaboratifs. Cette supergrappe met en vedette les idées canadiennes et notre main-d’œuvre qualifiée en technologie, afin de placer le Canada au premier plan de l’innovation numérique à l’échelle mondiale. Elle cible entre autres la réalité virtuelle, mixte et augmentée, la collecte et l’analyse de données, ainsi que l’informatique quantique.

Certains des projets en cours portent sur le développement d’une technologie qui permettra de recueillir des images pour suivre les changements climatiques et la consommation mondiale d’eau.

Retombées prévues : 5 G$ et 13 500 emplois sur 10 ans
Participants : 270 organisations, dont Cisco, Dell, GE, Hootsuite et Microsoft

Grande hélice entrant dans l’océan.

Sciences de la mer

La Supergrappe de l’économie océanique du Canada travaille avec les parties prenantes des secteurs liés à l’océan afin de développer les capacités canadiennes et de positionner le Canada comme leader dans le domaine des sciences de la mer. La supergrappe améliore le partage des données et cherche des solutions aux défis océaniques afin de faire du Canada une destination de choix pour les entreprises de ce secteur. Les aspects technologiques visés comprennent l’automatisation, les véhicules maritimes autonomes, les capteurs et la surveillance numériques, la production d’énergie, la biotechnologie marine et les technologies de mécanique navale.

La supergrappe veille au développement des compétences entrepreneuriales des étudiants diplômés en sciences de la mer afin qu’ils puissent lancer leurs innovations fondées sur la recherche universitaire. Elle travaille également sur des solutions novatrices visant à surveiller la santé et les mouvements des poissons.

Retombées prévues : 14 G$ et 3 000 emplois sur 10 ans
Participants : 110 participants, dont ABB, IBM, Kraken, Microsoft et Siemens

Industries des protéines

La Supergrappe des industries des protéines du Canada regroupe les acteurs du secteur afin de développer de nouvelles technologies qui amélioreront l’agriculture et la production alimentaire. L’objectif est de positionner le Canada comme le numéro un des produits et coproduits à base de plantes.

Les projets de cette supergrappe concernent notamment la production de cultures qui répondent à la demande mondiale croissante pour les produits à base de plantes ainsi que la recherche de nouveaux ingrédients pour développer le secteur mondial de l’aquaculture.

Retombées prévue : 4,5 G$ et 4 500 emplois sur 10 ans
Participants : 100 organisations, dont Agrocorp, Blockchain Association of Canada, CN, Les Aliments Maple Leaf et Roquette