Croissance de l’investissement étranger au Canada
Investir au Canada fait la promotion du Canada en tant que destination de premier choix pour les IDE. Nous travaillons directement avec les entreprises mondiales désirant établir ou étendre leurs activités, ou combiner leurs forces avec une entreprise canadienne existante. Les raisons de choisir le Canada sont nombreuses.
L’investissement étranger au Canada s’est élevé à 67,2 milliards de dollars (G$) en 2019, alors qu’il a diminué dans d’autres pays. Il a continué à dépasser la moyenne annuelle sur 10 ans tout au long de 2019.
En matière d’investissements, le Canada est devenu la destination de choix pour les entreprises mondiales. Il se classe au deuxième rang après les États-Unis et devance le Royaume-Uni, l’Australie, la Chine et 25 autres pays selon l’Indice de confiance 2020 pour les investissements directs étrangers de Kearney.
-
1er Pour le plus faible taux effectif marginal d’imposition du G7
-
1,5 milliard de consommateurs grâce à 14 accords commerciaux
-
5 supergrappes d’innovation
Pourquoi l’investissement étranger est-il important pour le Canada?
La croissance et la prospérité à long terme du Canada dépendent de notre compétitivité sur les marchés mondiaux. Les investissements directs étrangers créent des emplois, apportent de nouveaux capitaux qui favorisent la croissance de l’économie, stimulent l’innovation et lient les entreprises canadiennes aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous avons ainsi accès à des milliards de consommateurs à l’extérieur de nos frontières, ce qui nous permet d’exporter plus facilement des biens et services canadiens.
Pourquoi les investisseurs choisissent-ils le Canada?
L’économie canadienne, diversifiée et inclusive, se classe au premier rang mondial pour la stabilité macroéconomique. Nous sommes dotés d’une infrastructure en expansion, d’une cybersécurité forte et d’un contexte politique stable. Nous disposons de la main-d’œuvre la plus instruite au monde, d’un système universitaire de premier plan et de politiques d’immigration qui nous permettent d’attirer des étudiants et des travailleurs hautement qualifiés du monde entier. Nous sommes reconnus pour notre excellente qualité de vie et nous nous classons constamment parmi les pays les plus pacifiques.
Facilité d’exercer ses activités d’affaires
Selon le rapport Doing Business Report de la Banque mondiale, le Canada se classe au 23e rang sur 190 pays pour la facilité à exercer des activités d’affaires. Ce classement comprend des catégories comme le démarrage d’une entreprise, le commerce transfrontalier et l’obtention de crédits.
Rentabilité
Pour les investisseurs étrangers, établir ses activités au Canada peut représenter d’importantes économies par rapport à d’autres pays :
Taux d’imposition le plus faible sur les nouveaux investissements d’une entreprise
Le Canada a le taux effectif marginal d’imposition le plus bas du G7, soit 13,7 %. Cette mesure permet d’estimer la façon dont les nouveaux investissements sont imposés et donne un aperçu de la compétitivité fiscale globale d’un pays.
Coûts d’exploitation compétitifs
Le coût d’exploitation d’une entreprise au Canada est moins élevé que dans d’autres destinations d’investissement. Il est plus économique de diriger une entreprise de haute technologie au Canada qu’aux États-Unis. Le Canada jouit également de coûts immobiliers moins élevés, sans oublier la valeur du dollar canadien qui rend notre main-d’œuvre hautement spécialisée plus abordable, y compris dans le secteur des technologies.
Crédits d’impôt et autres programmes
Les paliers de gouvernement au Canada – municipal, provincial, territorial et fédéral – offrent une gamme de crédits d’impôt ainsi que d’autres programmes pour promouvoir l’investissement au Canada. Investir au Canada travaille en étroite collaboration avec les investisseurs pour leur faire connaître ces possibilités.
Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental du gouvernement du Canada est le plus important programme de crédits d’impôt et d’encouragements fiscaux pour la R et D du pays. Administré par l’Agence du revenu du Canada, le programme fournit plus de 3 G$ en incitatifs fiscaux à plus de 20 000 demandeurs chaque année afin de mener des activités de R et D au Canada.
« Le Canada constitue entre autres un territoire stable, prévisible, avec de solides traditions dans le secteur minier et une économie forte fondée sur des politiques économiques cohérentes. Il dispose d’importantes ressources humaines ayant de l’expérience dans le secteur minier ainsi que de professionnels de haut niveau pour soutenir nos activités. Le choix du Canada comme destination pour notre projet était une évidence. »Destination d’investissement : Territoire de la Première nation de Selkirk (Yukon)
Programmes d’innovation et de croissance
Le Canada bénéficie d’un riche écosystème d’innovation multisectoriel qui comprend des programmes de démarrage d’entreprise, des incubateurs, des universités, des centres de recherche, des laboratoires d’innovation et autres qui travaillent main dans la main pour faire des entreprises et organisations canadiennes des chefs de file dans leur domaine.
Voici quelques-uns des programmes qui soutiennent cet écosystème canadien :
Fonds stratégique pour l’innovation
Le Fonds stratégique pour l’innovation soutient les projets transformateurs et collaboratifs à grande échelle qui favorisent la compétitivité à long terme des secteurs au Canada. Son objectif est d’encourager la R et D, de faciliter l’expansion des entreprises au Canada, puis d’attirer et de retenir les investissements à grande échelle au Canada. Les entreprises peuvent faire une requête minimale de 10 M$ pour un projet dont le coût total est d’au moins 20 M$. Le programme comprend également un appel d’offres visant les priorités gouvernementales. À ce jour, le programme a offert 2,3 G$ en contributions.
Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle
La Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (IA) fait du Canada le premier pays ayant lancé une stratégie nationale en matière d’IA. Dotée d’un financement d’une valeur de plus de 125 M$, cette stratégie réunit des établissements d’enseignement, des entreprises de technologie et des chercheurs afin de faire prospérer la recherche et le leadership éclairé en ce qui a trait aux répercussions économiques, éthiques, stratégiques et juridiques de l’IA à l’échelle mondiale. En donnant la priorité à l’IA au Canada, la stratégie permet aux entreprises mondiales de recruter dans notre bassin de talents du domaine de l’IA, de tirer parti de nos capacités de recherche et de s’associer à d’autres pour le développement de nouveaux projets.
Initiative des supergrappes d’innovation
L’Initiative des supergrappes d’innovation du Canada est une initiative de 950 M$ dirigée par les entreprises, qui établit des liens entre les entreprises et les pôles de l’écosystème d’innovation canadien. Par le biais d’un petit nombre d’investissements stratégiques de grande valeur, des investissements sont réalisés conjointement avec l’industrie afin de renforcer les propositions des secteurs les plus prometteurs : fabrication de pointe, technologie numérique, IA et sciences de la mer.
Les entreprises qui optent pour le Canada peuvent également tirer profit de mesures incitatives provinciales et municipales.
« La position dominante du Canada dans les nouvelles économies liées notamment au cyberespace et à l’IA ainsi que le rôle proactif du gouvernement pour favoriser les opportunités novatrices sont très intéressants pour nous. Les employés canadiens collaborent extrêmement bien, ils stimulent l’innovation et ils sont très sensibilisés à la culture et aux besoins mondiaux, ce qui facilite le déploiement de produits et de solutions sur le marché international. »Destination d’investissement : Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Le Canada, porte d’entrée sur le monde
Le Canada est le seul pays du G7 qui a conclu des accords de libre-échange avec tous les autres pays du G7. Ayant conclu un total de 14 accords commerciaux dans le monde, le Canada offre aux investisseurs un accès privilégié à plus de 50 marchés. Cela permet d’atteindre plus de 1,5 milliard de consommateurs potentiels avec un produit intérieur brut (PIB) combiné de près de 50 T$ US. Voici quelques exemples notables :
Europe
L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) fait du Canada la seule destination d’investissement dans les Amériques à offrir un accès à l’ensemble des États membres de l’UE.
Asie-Pacifique
L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) donnera aux entreprises qui exercent leurs activités au Canada accès à l’une des plus grandes zones d’échanges commerciaux du monde, laquelle comprend les principaux marchés de la région Asie-Pacifique.
Amérique du Nord
L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Ce nouvel accord, qui remplace l’ALENA, réduit les formalités administratives à la frontière et favorise une expérience commerciale intégrée partout en Amérique du Nord.